Le collège
Le collège est le temps de la confirmation des connaissances, de l'acquisition des méthodes de travail, du développement de la personne et du bon esprit.
L'élève est accompagné pour donner le meilleur de lui-même et gagner en autonomie.
De la même manière qu'à l'école primaire de l'Académie, l'élève reçoit une formation structurée et solide afin d'ancrer définitivement les bases du savoir et qui va au-delà des exigences du socle commun des connaissances.
Aussi nous insistons :
- En français comme en langues étrangères, sur le développement de l'expression écrite et orale, et le travail de mémoire par l'apprentissage du vocabulaire et des poésies.
- En mathématiques, sur la construction du raisonnement, la démonstration, l'apprentissage par cœur des théorèmes et propriétés, et le calcul mental.
- En histoire-géographie, sur le travail de la mémoire par l'apprentissage des dates et sur l'analyse des faits historiques.
- Dans les matières scientifiques, sur la rigueur de l'analyse et la précision des réponses.
- Sur la prise de parole en public.
- Sur le sens de l'effort et le goût du beau, du bien et du vrai.
Classe de Sixième
L'année de Sixième est une année d'acclimatation au collège en horaires aménagés.
Pour terminer sereinement le cycle 3, l'accompagnement de nos jeunes élèves est spécifique : le précepteur commence chaque journée avec la classe et guide chaque élève dans son travail.
Il aide particulièrement le jeune dans son organisation et le guide tant dans le rangement de ses affaires, que dans la tenue du cahier de textes ou dans la réalisation de ses devoirs.
Ainsi on passe en douceur de l'école primaire au collège. Chaque élève poursuit l'étude de l'anglais et du latin.
Classe de Cinquième
L'étude d'une seconde langue vient compléter la formation des élèves : l'espagnol.
Cet enseignement, conduit par des professeurs natifs ou très expérimentés, est renforcé par le suivi régulier de films en VO avec sous-titres, avec prise de notes du vocabulaire nouveau et par des temps de conversation à table, régulièrement, en petits groupes de 4 à 5 élèves, au milieu d'adultes parlant couramment la langue ou de grands élèves bilingues.
Classes de Quatrième et Troisième
Mise en place de l'accompagnement personnalisé en vue de l'orientation et des choix pour le lycée : afin de bien préparer l'avenir de chaque élève, nous prenons le temps de la connaissance de soi et de l'orientation, forts de la compétence de notre équipe de direction à ce sujet.