Accueil
L'établissement
Formation intellectuelle
Formation humaine
Formation artistique
Équipes
Devenir élève
Nous aider
Boutique
Élèves de l'Académie Musicale de Liesse

Protection des mineurs

Notre engagement

Protection des mineurs

La protection de chaque enfant qui nous est confié est la priorité absolue du chef d'établissement et de l'équipe éducative. Elle passe avant toute autre préoccupation ou intérêt.

Pour traduire cet engagement dans le quotidien, l'Académie Musicale de Liesse s'est dotée d'une Charte de protection des mineurs, signée par tous les parents d'élèves et tous les adultes intervenant au sein de l'établissement : professeurs, salariés, bénévoles, membres du conseil d'administration, chefs de chœur, professeurs de musique, intervenants réguliers, prêtres. Elle s'applique aussi bien pendant les périodes à l'Académie que durant les week-ends et les vacances, en dehors de l'établissement.

Cette charte s'inspire de la pédagogie de Don Bosco, caractérisée par l'esprit de famille, la bienveillance, la confiance et le respect de chacun. Elle veut garantir à chaque enfant une ambiance de protection, de sécurité et de sérénité, dans un esprit de transparence et de professionnalisme envers les parents comme envers les autorités compétentes.

« La sécurité de chaque élève passe avant toute autre préoccupation. Cette charte se veut préventive pour les élèves comme pour les adultes, sans empêcher de vivre pleinement l'esprit de famille qui doit nous caractériser. »

Les huit volets de la charte

La charte est structurée en huit sections qui couvrent tous les aspects de la vie des élèves au sein de l'établissement et en dehors.

1. Objectifs

  • Prévenir les risques d'accidents physiques.
  • Protéger les enfants confiés à l'Académie d'éventuelles atteintes à leur sécurité morale et se prémunir contre toute déviation dans ce domaine (abus, violences).
  • Garantir à chaque enfant de pouvoir vivre dans une ambiance de sécurité, de paix et de sérénité durant toute sa scolarité.

2. Principes généraux

Les élèves, les parents et les encadrants sont tenus de connaître et de respecter la charte. Le chef d'établissement, avec l'équipe éducative, est garant de la sécurité morale et physique de chacun.

Les adultes s'engagent à privilégier en permanence une approche d'équipe et une mixité de l'encadrement (hommes, femmes, couples), à traiter chaque enfant avec dignité et respect, et à éviter toute situation où ils se trouveraient seuls avec un mineur dans un lieu isolé.

Les affichages préventifs réglementaires sont visibles toute l'année (charte, règlement intérieur, 119 enfance en danger, numéros d'appel d'urgence).

3. Santé et sécurité physique

L'Académie respecte l'ensemble des normes françaises de prévention des risques d'incendie applicables aux locaux d'accueil et d'hébergement de mineurs (ERP avec locaux à sommeil).

Les exercices d'évacuation incendie de jour, de nuit et les exercices PPMS de mise en sûreté sont réalisés avec une fréquence supérieure aux minima légaux.

En cas de danger immédiat, l'élève est immédiatement pris en charge par les autorités compétentes. Un élève dont le comportement met en danger sa sécurité ou celle des autres peut être convoqué en conseil éducatif.

4. Sécurité morale

Tous les nouveaux salariés et bénévoles fournissent leur extrait de casier judiciaire n°3 avant le début de leur travail ; il est redemandé chaque année à toute l'équipe éducative.

Le chef d'établissement peut exiger un entretien avec le psychologue du diocèse, conformément aux recommandations de l'Enseignement Catholique pour les structures d'internat.

Les adultes s'occupent de chaque enfant de façon désintéressée et pure, sans favoritisme. Aucun cadeau personnel ni cours individuel non validé. Aucun adulte ne prête son téléphone ni son ordinateur à un élève.

Pour éviter tout phénomène d'emprise, les adultes ne peuvent pas assumer d'autres rôles dans la vie d'un élève (parrain ou marraine de sacrement, etc.).

Les élèves ne sont pas admis dans les parties privatives de l'Académie, notamment le bâtiment communauté. Les cours et entretiens individuels se déroulent dans des salles en partie vitrées, porte ouverte ; par défaut, les élèves sont reçus par groupe de deux minimum.

Les sanctions respectent quatre conditions : le conseil de l'éducateur, l'explication à l'élève, la proportion à la faute commise, l'intelligence et la bienveillance. L'emportement physique ou verbal est interdit en absolu, comme les sanctions collectives.

Dans les chambres, dortoirs et sanitaires, seuls les éducateurs de service sont autorisés à se rendre. Le surveillant de nuit ne reste jamais seul avec un élève et la disposition du mobilier favorise une visibilité maximale depuis l'entrée.

5. Sorties à l'extérieur de l'établissement

Les trajets en bus sont assurés par des autocars privés conduits par des chauffeurs professionnels. Pendant les trajets, les élèves sont assis à côté des élèves et les adultes à côté des adultes.

Aucun trajet seul avec un élève hors de l'enceinte n'est autorisé sans demande préalable au chef d'établissement ; ces occasions doivent rester exceptionnelles.

Les élèves de CM à 4e ne sortent qu'accompagnés. Les 3e et lycéens peuvent circuler par deux dans Précigné selon leur emploi du temps.

Durant les tournées, les éducateurs peuvent dormir dans le même dortoir que les élèves, mais avec un minimum de cinq élèves, un lit indépendant et éloigné. Toute activité hors Précigné est encadrée par au moins deux adultes.

Pendant les WE et vacances, les salariés et bénévoles ne proposent aucune sortie à des groupes ou à des élèves seuls ; toute exception nécessite l'autorisation écrite préalable du chef d'établissement et des parents.

6. Usage des outils numériques

L'usage des réseaux sociaux n'est pas autorisé au sein de l'établissement ; les adultes et les élèves s'engagent à ne pas échanger via ces réseaux.

Toute prise de photographie ou vidéo d'élèves est soumise à l'accord explicite du chef d'établissement ; aucun enregistrement ne peut être publié ni stocké sur un support privé sans autorisation.

Les ordinateurs connectés à internet sont disposés dans une salle à la vue de tous, à des fins professionnelles ou de travail scolaire ou musical.

Toute correspondance récurrente entre un adulte et un élève nécessite l'accord préalable des parents et du chef d'établissement.

7. Prévention au niveau des élèves

Un programme de formation humaine et de formation à la vie affective et sexuelle est mis en place, conforme à la vision chrétienne de l'homme et de la sexualité, et notamment à la théologie du corps de St Jean Paul II. Il s'articule autour de trois approches complémentaires :

  • Les parents demeurent les premiers responsables de ce dialogue lent et progressif. L'Académie encourage les papas à accompagner leur fils dans des sessions type TeenStar ou Mission XY.
  • Les programmes scolaires obligatoires (SVT en collège et lycée, enseignement scientifique) abordent les thèmes de la procréation, de la sexualité et de la régulation naturelle des naissances, toujours avec délicatesse et dans une vision chrétienne.
  • Des formations à la vie et à l'amour sont organisées chaque année par groupes d'âge, en présence d'au moins un adulte de l'équipe de vie, sous la supervision étroite du Chef d'établissement, du Directeur des études et du professeur de SVT.

Les engagements des élèves figurent également dans le règlement intérieur affiché :

  • respect de l'intégrité physique et de l'intimité de chacun
  • interdiction d'entrer dans les parties réservées aux adultes
  • cours et entretiens dans des pièces vitrées
  • interdiction du tête-à-tête en voiture
  • respect de la vie privée des adultes (pas de réseaux sociaux, pas de photos non autorisées)

Parce que la vérité libère toujours, les élèves sont invités à signaler tout manquement à ces principes et peuvent à tout moment joindre leurs parents par les téléphones fixes de l'établissement, ou appeler la cellule d'écoute du 119.

8. Suivi de la charte

Chaque été, le chef d'établissement et son équipe réalisent un bilan annuel transmis au bureau de l'association de gestion.

Une réunion annuelle, avant la rentrée scolaire, rassemble tous les adultes intervenant à l'Académie : respect de la charte sur les douze derniers mois, faisabilité, pistes d'amélioration, études de cas pratiques.

Une seconde réunion annuelle est consacrée à sensibiliser les parents d'élèves.

Cette charte se veut préventive pour les élèves comme pour les adultes. Son respect n'empêche aucunement chacun de vivre pleinement l'esprit de famille qui doit nous caractériser ainsi que l'idéal éducatif de St Jean Bosco qui nous invite à une relation désintéressée, professionnelle et universelle envers chacun des jeunes qui nous sont confiés.